Ma rencontre avec le fact-checking: de l’Université à la pratique du métier 

Article : Ma rencontre avec le fact-checking: de l’Université à la pratique du métier 
Crédit:
29 mai 2023

Ma rencontre avec le fact-checking: de l’Université à la pratique du métier 

À travers ces lignes , je vous raconte comment je suis tombé amoureux du fact-checking ( techniques de vérification des faits ) .Ces événements se déroulent entre 2021 et 2022. Tout a commencé à l’IFASIC ( Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication) , mon alma mater , classée parmi les meilleures écoles de journalisme en Afrique centrale.

Un jour , lors des exposés des travaux pratiques dans le cadre du cours des nouveaux médias dont le professeur Pierre N’sana était titulaire . A l’époque , nous étions ensemble en première année de licence, les uns en Journalisme politique extérieure et les autres en Journalisme politique intérieure. Ce jour-là, il y avait des groupes composés de 5 étudiants qui exposaient sur plusieurs thématiques. 

Le mien avait exposé sur le Podcast et le broadcast . Parmi ces groupes, l’un d’entre eux avait fait un exposé sur une thématique liée aux Fake News et c’était en présence de l’experte en fact-checking Ange Kasongo , invitée du professeur Pierre N’sana. 

Ange Kasongo est journaliste, auteure et formatrice congolaise. Elle a travaillé comme journaliste de l’AFP-Agence France Presse où elle a été en charge du fact-checking au bureau de Kinshasa. Ange est formatrice en « mobile journalisme » et en Fact-checking : elle a notamment travaillé pour des projets avec des journalistes des radios communautaires, avec Internews, UNICEF et ACTUALITE.CD. 

ANGE KASONGO lors d’une session sur le fact-checking. crédit photo: RubenPhotography

Et oui , ça tombe bien . Ange Kasongo pilotait un projet axé sur la formation des étudiants en journalisme aux techniques de vérification des faits. C’était dans le cadre du projet Lokutamabe d’Actualité.cd , l’un des meilleurs médias d’informations en ligne basé en République Démocratique du Congo . 

Après l’exposé du groupe qui a parlé sur les fake news, Ange Kasongo  avait demandé une liste des étudiants qui étaient intéressés pour une formation de 3 jours en Fact-checking . Oui , ce n’était pas la thématique de mon groupe, mais j’étais directement intéressé. 

Quelques jours après,  Ange a reçu la liste des étudiants qui vont suivre cette formation. J’étais dans la première cohorte avec d’autres collègues de ma promotion. Après cette formation de trois jours, je commençais à faire mes propres recherches sur le Fact-checking et petit à petit la passion est née. Je déclarais ma flamme au fact-checking . L’appétit vient en mangeant dit-on . 

Quelques mois après , dans le cadre du Programme jeunes blogueurs RDC initié par l’UNICEF j’avais saisi une nouvelle opportunité d’approfondir ma connaissance en Fact-checking et c’était aussi une occasion pour moi d’être formé dans certains métiers du numérique ( Community manager, création des contenus numériques , gestion des pages et comptes réseaux sociaux etc ) avec des experts venus des différents coins du continent Africain. 

Soucieuse de la jeunesse consciente , quelques mois après notre formation à Actualité.cd , Ange Kasongo m’avait appelé et un autre collègue, je cite Christian Malele pour être ses assistants dans le cadre d’un projet de lutte contre les fake news liées au vaccin et à la vaccination contre le Covid-19

Le projet a été initié par le CESD consulting avec l’appui financier d’OSISA . Il s’agissait de la formation des journalistes des différentes rédactions ( télé , presse imprimée , Radio et presse en ligne) de Kinshasa sur les techniques de vérification des faits . Et à travers ce projet,  j’avais signé mon premier contrat professionnel en tant qu’assistant chargé du monitoring des fake news sur les réseaux sociaux. Enfin , le fact- checking commence à payer .

Dire que nous étions déjà des experts en Fact-checking , c’est faux . Avec notre petite connaissance Ange Kasongo nous a fait confiance. Les formations se sont déroulées en (5) cinq sessions. Elle a tenu deux et nous a cédées trois sessions. Et par là, j’ai compris qu’il existe vraiment des anges sans ailes qui habitent la terre , des gens qui sont là pour ouvrir le chemin aux autres.

Et c’est par là que et grâce à Ange Kasongo nous sommes parmi ces jeunes experts en Fact-checking à Kinshasa , qui sont très rares d’ailleurs . À infos.cd ( un média d’information en ligne) où je suis passé, j’étais chef de la rubrique Fact-checking . 

 

Je suis passionné du Fact-checking , accro de cette pratique qui m’a conduit d’ailleurs à consacrer mon travail de fin d’études ( mon mémoire) sur cette thématique.  Une pratique peu connue voire même quasiment inexploitée dans les rédactions de Kinshasa

Actuellement , je suis journaliste à Balobaki check .  Un média spécialisé en Fact-checking basé à Kinshasa, c’est d’ailleurs l’unique média de la capitale congolaise  100% fact-checking .  

Mo Esapa

Étiquettes
Partagez

Commentaires