Faux, ces personnes ne sont pas mortes d’une intoxication d’un anti-moustique !

Article : Faux, ces personnes ne sont pas mortes d’une intoxication d’un anti-moustique !
Crédit:
9 octobre 2022

Faux, ces personnes ne sont pas mortes d’une intoxication d’un anti-moustique !

Un audio d’une minute quarante six secondes est devenu viral sur les réseaux, très partagé ces dernières heures dans plusieurs groupes WhatsApp en République démocratique du Congo. Dans cet audio, qui est partagé avec des images à l’appui, on peut entendre la voix d’une dame qui informe à son amie « Lyz » du décès de plusieurs personnes à cause d’un anti-moustique. Nos recherches ont conclu que les images ont été détournées de leur contexte initial.

Les Faits

Après notre recherche a l’aide de Google Image , un outil gratuit de vérification, nous avons retracé l’origine de ces photos. Elles nous viennent du Tchad.

Les dames montrées sur la photo sont décédées le 9 septembre 2022 à N’Djamena lors d’une manifestation des militants du parti les Transformateurs.

La police a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants accompagnant le principal leader de l’opposition à la junte militaire au Tchad, qui se rendait à une convocation du procureur de N’Djamena.

Sur la hanche de l’une des victimes, l’on peut voir en clair le drapeau du Tchad. Dans le T-shirt de la même victime, un nom a également capté notre attention : « Sandana « . C’est le nom d’un village tchadien.

Le produit en comprimés présenté comme un anti-moustique est un Phosphure d’aluminium, un composé inorganique hautement toxique avec la formule chimique AlP utilisé comme semi-conducteur à large bande et fumigant

AlP est classé comme rodenticide, insecticide et fumigant pour les céréales stockés.

Il est utilisé pour tuer de petits mammifères vermieux tels que les taupes et les rongeurs. AlP est utilisé à la fois comme fumigant et comme pesticide oral.

En tant que rodenticide, les pastilles de phosphide d’aluminium sont fournies sous forme de mélange avec de la nourriture destinée à la consommation des rongeurs.

Le maximum de partages d’une publication est loin de la crédibiliser. Le meilleur réflexe est de toujours vérifier avant de la partager.

Étiquettes
Partagez

Commentaires