Faux, le nouveau chef d’Etat-major des FARDC n’est pas originaire du grand Kasaï

Article : Faux, le nouveau chef d’Etat-major des FARDC n’est pas originaire du grand Kasaï
Crédit: Moise Esapa
4 octobre 2022

Faux, le nouveau chef d’Etat-major des FARDC n’est pas originaire du grand Kasaï

Le chef de l’Etat congolais , Félix Tshisekedi a nommé le 03 octobre 2022 par ordonnance présidentielle, le général Christian Tshiwewe comme chef d’Etat-major des FARDC.

Sur Twitter, un internaute congolais, réputé fan de Moïse Katumbi , ancien gouverneur de l’ex Katanga en république démocratique du Congo affirme que le nouveau chef d’Etat major des FARDC nommé par ordonnance présidentielle est originaire du Grand Kasai l’espace qui couvre la province d’origine du président de la RDC Felix Tshisekedi . Cette fausse information est partagée 40 fois , avec 183 commentaires et 175 j’aime .

Citation

´´ Le nouveau Chef d’Etat-Major Général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha est originaire du Grand Kasaï ´´

Les faits

Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba , révèle notre recherche après lecture d’un article du media jeune Afrique datant de 2020. Il est né e 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu.

Il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major. Ajoute Jeune Afrique.

Contexte

Cette nomination entre dans le contexte de mises à l’écart de tous les généraux sous sanction américaine et Européenne.

Moise Esapa

Étiquettes
Partagez

Commentaires